FOOT FEMININ DOUAISIS : site officiel du club de foot de DOUAI - footeo

14 juin 2011 à 05:00

Un nouveau club 100 % féminin est né à Douai pour grandir avec ses jeunes pousses

tiif

Titulaire du BE1, Tiphanie Laruelle se lance dans un projet ambitieux qui ne demande qu'à porter ses fruits

Alors que le foot féminin est en plein essor, une nouvelle association vient de voir le jour avec pour ambition de développer le foot féminin dans le Douaisis en créant un club 100 % féminin.

Dès novembre 2010, F-X. Dufour et P. Splingart, à l'initiative du projet, avaient rencontré Laurence Demailly, cadre animation technique régionale féminine à la ligue Nord - Pas-de-Calais, David Meresse, conseiller technique départemental au sein du district Escaut et bien sûr, Jacky Lasvaux, adjoint aux sports de la ville de Douai, afin de discuter de la faisabilité du projet. Après plusieurs réunions, les grandes lignes étaient dessinées, le conseil d'administration avait grossi ses rangs.

Restait un problème : celui des installations sportives susceptibles d'accueillir ces demoiselles à Douai. Une question apparemment secondaire mais qui a eu pour effet de différer de plusieurs mois l'annonce officielle de la création du club. La municipalité de Douai ayant souhaité disposer d'un temps de réflexion eu égard aux difficultés actuelles du Sporting club de Douai et qui avait manifesté quelques inquiétudes à l'annonce officieuse de la création d'un club de football féminin à Douai (notre édition du 3 avril).

C'est finalement sur les installations du parc Charles-Fenain que se dérouleront les entraînements. Composé à ce jour de douze personnes, le conseil d'administration a la volonté de construire, pour sa première année d'existence, une école de football destinée aux filles âgées de 6 à 16 ans.

« Un vrai projet »

Exit tout objectif sur le long terme, le club a pour ambition de grandir en même temps que les jeunes pousses. « Il est encore trop tôt pour savoir si la création d'un club 100 % féminin a un sens, seul l'avenir nous le dira... Ce qui est sûr, c'est que nous avons un vrai projet », confie Dorothée Coudevylle, la présidente, en réponse au président du SC Douai qui affirmait cette semaine que cette création n'avait pour lui aucune utilité.

La pédagogie, les valeurs éthiques, la transmission du savoir-faire et du savoir-être dans le milieu footballistique seront les principales matières de cette école, avec pour objectif la labellisation.

Il fallait des personnes de terrain passionnées et motivées afin d'hisser vers le haut les compétences de chacune. Tiphanie Laruelle, titulaire du BE 1 et étudiante au STAPS de Liévin, sera la responsable et l'entraîneur référent des footballeuses, aidée par deux initiateurs masculins sur les conseils de Laurence Demailly.

Présentation officielle ce jeudi

Parti de rien, ce nouveau club a déjà des fondations solides et des personnes qui le font vivre. Reste maintenant à accueillir les filles qui souhaitent chausser les crampons et découvrir le ballon rond. Le club sera présenté officiellement jeudi 16 juin à 18 h 30 au complexe sportif Gayant (quai Devigne) à Douai, en présence d'Amandine Henry, d'origine lilloise, joueuse de l'Olympique lyonnais, récemment vainqueur de la ligue des champions féminine, et qui sera la marraine de cette école. « Les ingrédients sont réunis pour mener à bien le projet. Comme le dit un proverbe bien connu, qui va doucement va loin », conclut Pierre Splingart, le vice-président du club. • THOMAS DESOR (CLP)

Des journées découverte pour des filles âgées de 6 à 16 ans sont organisées dès ce mercredi de 10 h à 12 h, puis de 14 h à 16 h, dimanche 19 juin, de 10 h à 12 h, mercredi 22 juin de 14 h à 16 h et samedi 25 juin de 14 h à 16 h. Pour toute information complémentaire, contacter le 06 50 11 49 86 ou par mail : footfemdouaisis@yahoo.fr